Rechercher

Sophrologie et grossesse : pour une grossesse et un accouchement sereins

Comment la sophrologie va vous accompagner lors de votre grossesse ?

Au cours de la grossesse, la sophrologie va vous aider à différents niveaux, dans la relation avec vous-même, avec votre bébé et avec votre conjoint(e).

Tout d'abord, dans la relation avec vous-même, et notamment si vous avez du mal à intégrer, voire même à accepter vos modifications corporelles, la sophrologie va vous aider dans ce sens, vous aider à investir votre corps en évolution et à voir ces transformations physiques de manière positive.

La sophrologie permettra également de mieux gérer les manifestations émotionnelles fréquentes lors de la grossesse (hypersensibilité, changements d'humeur soudains, etc.) et aussi gérer le stress et les angoisses qui peuvent survenir.

La pratique de la sophrologie vous aidera aussi à mieux dormir et plus généralement à mieux gérer les troubles physiologiques liés à la grossesse.

Et puis, les séances plutôt orientées "préparation mentale" vous permettront de vous préparer à votre futur accouchement par des visualisations positives ainsi que des techniques de respiration ayant pour principal objectif de mieux gérer les douleurs dues aux contractions. Dans ce même état d'esprit de préparation mentale, la sophrologie permet aussi de se préparer aux divers examens médicaux réalisés pendant la grossesse et qui peuvent être sources d'angoisse.

Par ailleurs, d'un point de vue relation mère/enfant, la sophrologie va contribuer à renforcer le lien avec le bébé et également à vous aider à vous projeter et vous positionner dans votre posture de mère.

Les séances vous préparent aussi à investir votre rôle de mère.

Pour cela, elles sont construites pour que vous vous projetiez (de manière positive) après la naissance de votre enfant.

De plus, il est possible d'inclure l’autre parent dans certaines séances, afin de l'intégrer lui aussi dans cette préparation à la parentalité.


Quels bénéfices allez-vous retirer des séances de sophrologie prénatale ?

Tout d'abord, vous allez vous trouver dans un état de détente physique et mentale très agréable, pour vous et pour votre bébé.

Ensuite, vous allez apprendre des exercices et des techniques qui vous permettront de retrouver cet état de détente lorsque vous en ressentirez le besoin.

Le sophrologue est là pour vous montrer et vous transmettre les outils qui vous seront nécessaires pour vous détendre, chasser les tensions physiques mais aussi mentales, renforcer le lien avec votre bébé, vous préparer sereinement à l'accouchement etc.

C'est là une des forces de la sophrologie : le sophrologue rend les personnes autonomes.

Le jour de son accouchement, une femme qui a suivi toutes les séances, qui s'est entraînée chez elle, aura les outils pour mieux gérer les contractions, se recentrer sur sa respiration, garder le contact avec son bébé et plus généralement être plus sereine et plus détendue.


Comment se déroule les séances ?

Une séance individuelle dure en moyenne 1h. Pour les séances de groupe, des ateliers de 2 modules de 3H chacun sont organisés (Séances collectives et ateliers)

Chaque séance débute par un temps d'échange. Puis nous enchaînons sur quelques exercices de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation.

Pour terminer la séance, la future maman me fait part si elle le souhaite de son vécu et de ses ressentis suite aux exercices effectués, parole accueillie sans jugement et en toute bienveillance.

Des fiches récapitulatives de tout ce que l’on travaille sont régulièrement remise à la future maman.


Combien de séances sont préconisées ?

En séances individuelles, un forfait de 6 séances est proposé ce qui permet de bien intégrer les différentes techniques et de se préparer efficacement pour l'accouchement.

Il est possible d'envisager plus de séances lorsqu'il y a une demande particulière de la part de la future maman.

Il est également possible d’en faire moins mais un minimum de 3 séances est préconisé pour une réelle efficacité.

Quelque soit le nombre de séances, il faut savoir que l'entraînement à la maison est fondamental. Pour cela et pour que vous puissiez refaire les exercices que nous faisons ensemble, je propose systématiquement que vous enregistriez les séances afin que vous puissiez les ré-écouter et vous entrainer.

L'entraînement et la répétition des techniques sont vraiment importants, d'une part parce que plus vous pratiquez et plus vite les résultats se font sentir et puis, d'autre part, parce que les outils transmis par le sophrologue deviendront ensuite des automatismes et vous saurez facilement les reproduire le jour de l'accouchement par exemple.


Combien de temps avant l'accouchement doit-on commencer les séances ?

Tout dépend de votre demande, de votre besoin.

Pour un protocole de 6 séances, il est intéressant de commencer au minimum 2 mois avant le terme prévu, idéalement aux alentours du début du 3ème trimestre de grossesse.

Il est évidemment possible de commencer dès les premiers mois de grossesse mais dans ce cas-là, les axes de "travail" ne seront pas exactement les mêmes, par exemple il sera beaucoup trop tôt pour se préparer à l'accouchement. Les séances seront plutôt axées sur les éventuels maux de la grossesse, l’appréhension de son nouveau corps et de son nouveau statut de future mère avec toutes les questions, les angoisses et les bouleversements que cela peut susciter.


Et après la venue de bébé ?

La sophrologie est très bénéfique pour la maman dans la période du post partum, notamment lorsque celle-ci se révèle un peu difficile.

Les séances seront alors orientées en fonction de votre demande et/ou de votre problématique, comme par exemple apprendre à gérer vos angoisses, aider à favoriser un meilleur sommeil souvent mis à mal lors des premiers mois de bébé, ou encore trouver sa place dans la famille agrandie, notamment travailler sur la posture mère/femme, et renforcer le lien avec son bébé.

L’accompagnement de la grossesse par la sophrologie ne remplace en aucun cas la préparation à l'accouchement réalisée par les sages-femmes, ce sont deux choses différentes et complémentaires.

Contact

Myriam TERRIERE

Tél : 07 69 97 65 68

terrieremyriam@gmail.com

  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

© 2019 Myriam TERRIERE